Etienne OEHMICHEN
Le saviez vous ? Le premier kilomètre en circuit fermé en hélicoptère a été réalisé à Courcelles !
Etienne OEHMICHEN
Les pionniers de l'aviation , tels BLERIOT, LINDBERG, LATECOERE, et bien d'autres encore, furent considérés par leurs contemporains comme des rêveurs, des utopistes, des "fous volants". Et pourtant ! Leurs témérité, leur pugnacité, leur opiniâtreté, leur courage, ont permis des déplacements de quelques heures pour relier des villes distantes de plusieurs milliers de kilomètres alors qu'auparavant, franchir de telles distances se comptaient parfois en dizaine de jours.
En ce qui concerne l'hélicoptère, d'autres téméraires ont marqué les annales de l'histoire : Louis Bréguet, Paul Cornu, Maurice Léger, …… et bien sûr, Etienne Oehmichen.
Si les premiers ne sont pas toujours très connus par les habitants du pays de Montbéliard, il n'en est pas de même pour le dernier : chacun sait que cet homme illustre réalisa le premier vol vertical en circuit fermé le 4 Mai 1924 à Courcelles les Montbéliard et qu'il repose en paix sur les lieux mêmes de son exploit depuis 1956.
De même que l'avion, l'hélicoptère est devenu une machine volante formidable et indispensable, notamment sur le plan de la sécurité : transport de blessés, secours en montagne………
2007 a été l'année du centenaire de ce gros insecte mécanique, et il était logique que l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH) ai pensé à célébrer cet évènement à Montbéliard, ou plus exactement à Courcelles les Montbéliard
Dernière mise à jour : 09.08.2024